Fabriquer votre Sandow pour planeur

L'envie de me remettre au planeur, mais ici dans le Var plus exactement à la Seyne sur Mer c'est tout plat.

Reste bien sur le pylone, avec toutes les contraintes que cela comporte, le moteur le carburant etc etc.

Donc la solution le sandows, l'acheter tout fait oui bien sur, mais a qu'elle prix, c'est pas donné.

Donc le fabriquer soit même, voir la solution ci-dessous

DF_SandowFF2000.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Realiser vos propre roue vous même

A plusieurs reprise ont ma demandé comme faire les roues du fameux Baron, à force de répondre individuellement j'ai pris la decisions de faire le plan avec explication, voir l'image ci-dessous

Il est évident que les dimension sont a titre d'exemple, suivant le diametre de vos roues il vous faudra augmenter l'épaisseur du bois balsa, pour obtenir une roue conforme a votre avion.


La durite:


Vous avez le choix, soit de vous promenez dans des galeries marchande de grand magazin, sans cité de nom, ou alors de faire de la récupération, les vieilles machine à lavé HS, ont des durites et qui plus est de différent diametres et longueur, à vos cutter, pour en extraire ce que vous avez besoin, pour faire vos roues.



Vidéo comment réaliser vos roues de vos avions

Comment faire les roues de l'avion.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 44.8 MB

SKETCHUP 2015

Nous connaissons tous Autocad et turbocad, pour etre des logiciels de tracé de plan, malheureusement ils ne sont pas gratuit et qui plus est assé compliqué à utiliser.

 

A force de chercher sur la toile j'ai trouvé ce logiciel SKETCHUP 2015, apres avoir utiliser celui ci je me suis rendu compte qu'il avait un bonne prise en main pour faire des plans 3D, et 2D, bien sur comme tout logiciel il faut l'utiliser afin de bien le comprendre, mais dans celui-ci une aide vous est proposez, ce qui je l'avoue a son importance.

De plus une banque de dessin d'avion vous est proposé dans 3D WAREHOUSE


Si vous voulez ce logiciel m'en faire la demande par mail, celui ci prend trop de place en Mo

Les Trucs et Astuces

Comment former des capots de roue

Trucs et astuces offert par Rémyfasol

Imprimé directement vos couples ou nervures sur vos planches balsa ou contre plaqué

Il est vrais que lorsque l'on construit un modèle il est relativement compliqué de reporter les couples sur notre bois, la méthode de découper sur le plan directement le couple et le coller sur la planche, ou pour certain de retracer ce couple sur du papier calque et bien sur le transférer sur le bois en question, ceci reste assé fastitueux, et si vous etes comme moi qui garde mes plans le plus prope possible le fait de découper dedans reste un probleme.

J'ai essayé bien des methodes, mais la seul qui me donne satisfaction est celle que je vous explique ci-dessous.

Cette astuce offert par votre serviteur et administrateur du site

J'ai pris une feuille plastique transparente pour classeur, afin de la mettre à la dimension A4 j'ai découpé le bord perforé, prendre si possible une feuille transparente rigide et non pas souple.

Ceci fait l'introduire dans votre imprimante à la place de vos feuille blanche 21x29.7.

Maintenant sur votre plan en question que vous avez ouvert avec Adobe Illustrator CS3 choisir bien sur le couple ou la ou les nervure à imprimer.

Une fois ce couple ou autre imprimé le reporter sur votre planche bois ou ctp,coté encre face au bois en question, la à l'aide d'une petite spatule frotter dans le même sens de façon a avoir l'encre qui ce transfere sur les bois.

Ne pas courir pour le faire vous avez largement le temps l'encre sur la feuille de plastique a du mal à sécher.

Attention à ne pas bouger lors de cette opération.

Une fois votre couple transferé, essuyez cette feuille plastique à l'aide d'un papier essui tout.

refaire la même chose pour les couples suivant. 

Voila Voilou.

Realisation d'un capot moteur

Astuce offert par Daniel Le Guern

Pensium de DANIEL LE GUERN

Moulage capot pour le MH 1521.doc
Document Microsoft Word 2.2 MB
Moulage capot pour le MH 1521.doc
Document Microsoft Word 2.2 MB

Voila ce que je peux moi dire en plus de ce truct de Daniel.

J'aime construire et ce depuis plus de 50 ans mais je suis nul dans cette matiere.

Mais la j'avoue que meme nul j'ai tout compris merci Daniel

 

 

 

METRIC CONVERTION

 

un tableau de convertion pouce en millimetre

 

1/64" = 0.4mm

1/32" = 0.8mm

1/16" = 1.6mm

3/32" = 2.4mm

1/8"   = 3.2mm

5/52"  = 4mm

3/16"  = 4.8mm

1/4"    = 6.4mm

3/8"    = 9.5mm

1/2"    = 12.7mm

5/8"    = 15.9mm

3/4"      = 19mm

CONVERTION INCH EN CM

Pour la plus part des plans que nous nous servons ils sont pratiquement tous en langue Anglaise.

Afin de connaitre l'envergure exacte du plan lorsqu' elle est noté sur le plan voici un tableau tres utile pour vous permettre de faire la convertion inches en cm.

1 inches  = 2.54 cm

2 inches  = 5.08 cm

3 inches  = 7.62 cm

4 inches  = 10.16 cm

5 inches  = 12.70 cm

6 inches  = 15.24 cm

7 inches  = 17.78 cm

8 inches  = 20.32 cm

9 inches  = 22.89 cm

 

10 inches  = 25.4 cm

20 inches  = 50.8 cm

30 inches  = 76.2 cm

40 inches  = 101.6 cm

50 inches  = 127.0 cm

60 inches  = 152.4 cm

70 inches  = 177.8 cm

80 inches  = 203.2 cm

90 inches  = 228.6 cm

 

100 inches  = 254 cm

200 inches  = 508 cm

 

LOGICIEL DE CONVERSION INC EN METRIC

Logiciel de conversion inch metrique.zip
Archives compressées en format ZIP 7.4 KB

Coffrage

Préparation des coffrages

 

Il est bon quelquefois de rappeler les bonnes vielles méthodes qui font partie des monuments de notre passion. L'astuce qui va suivre, n'en est depuis longtemps plus une et s'adresse plus particulièrement aux débutants

Nous sommes souvent amenés lors d'un coffrage d'une aile ou d'un fuselage à couvrir des surfaces plus importantes que nos sempiternelles planches de Balsa. Pour y remédier, l'une des solutions qui se propose à nous est d'aller faire un tour en Equateur afin de tailler à l'aide de son Cutter  ou de son Opinel un tronc de Balsa dans le but d'y débiter une planche à la taille voulue.

Il existe, pour les plus paresseux ou économe d'entre nous, un second moyen qui permet d'atteindre un résultat satisfaisant, et c'est celui-ci que nous allons découvrir ensemble.

But de la manœuvre : Coller proprement deux planches de balsa bord à bord.

Liste du matériel :

  • 2 planches de balsa ayant un coté bien droit.

  • Du ruban adhésif "papier"

  • De la colle à bois

  • Une surface de travail bien plane.

 

La méthode est des plus simple, prenez deux planches de balsa, posez les sur votre surface de travail et rassemblez-les chant contre chant, en les maintenant serrée ensemble. Appliquez sur tout le long de la jointure une bande de ruban adhésif (type papier). Retournez l'assemblage, en faisant attention de mettre la jointure (cote ruban) sur le bord du plan de travail, le ruban va faire office de charnière et laisser apparaître les deux chants ouverts.

Laissez couler un filet de colle dans cette ouverture (j'ai dit un filet) et glisser l'ensemble sur le plan de travail. La charnière va se refermer et les deux planches seront collées l'une à l'autre, ne laissant apparaître qu'un trait ou le surplus de colle. Apres avoir éliminé les résidus de colle, apposez une deuxième bande de ruban adhésif sur le joint encore libre.

Posez l'ensemble sur une surface plane en ayant pris soins de le bloquer bien à plat avec des poids, planches ou livres et laissez sécher. Après séchage, retirez les bandes adhésives.

Voilà vous avez une planche de coffrage assemblée proprement qui est prête a être travaillée.

 

Des haubans pour nos stabilisateurs

Des haubans pour nos stabilisateurs

 

 je me suis retrouvé à la recherche d'un système simple, rapide à monter, léger (vu le bras de levier), discret et précis, pouvant solidement soutenir le plan fixe du stabilisateur. C'est en fouillant dans mes reliquats d'accessoires modélistes que je retrouvais les restes des commandes en tube de carbone de mon Mininch. Des tubes à cerveaux lents (je ne pouvais pas m'en empêcher) (NDRC : c'est bon pour toi alors !), que j'avais acheté dans une grande surface de sport "à fond la f..." Ø ext. 4mm et int. 2mm. Le carbone c'est léger et solide. Mais comment le couper précisément à la taille voulue et le fixer au modèle sans trop s'ennuyer ? Bon, sang mais c'est bien sûr !

Matériel à prévoir :

4 cosses à œil à souder, d'électriciens

4 morceaux de CAP 2 mm

2 morceaux de tube carbone

4 petits morceaux de gaines thermo. (pas obligé)

4 vis à bois, (genre vis MPX)

1 chute de CTP 15 ou 20/10

 

Avant d'entoiler le modèle, repérer les endroits où viendront se fixer les haubans. Coller à ces emplacements un petit morceau de contreplaqué 15 ou 20/10 (ou mieux, évider le stab de l'épaisseur du CTP) tout en repérant les points de fixation des haubans au bas du fuselage (ou en procédant de la façon précédente). Percer le milieu des ces pièces et terminer le modèle.

Souder les chutes de CAP 2mm (env. 3 cm) à l'arrière des cosses, poncer et dégraisser les CAP. Avec un morceau de ficelle, repérer la longueur approximative des tubes en carbone, couper ceux-ci. Plier maintenant les têtes des cosses à l'angle créé par le tube et le stab ou le fuselage. Visser maintenant au stab les cosses, insérer la CAP dans le tube en carbone et faire la même opération de l'autre coté. Couper ou Poncer le tube jusqu'à ce que la deuxième cosse vienne se placer à l'emplacement prévu. Retirer les tubes, bourrer leurs extrémités avec de l'époxy 5 ou 30 mn et remonter le tout en place, laisser sécher. C'est fait !

Pour faire plus propre, on peut par la suite enfiler des petits morceaux de gaine thermo par-dessus les jonctions cosses / tubes ou peindre les haubans.

Cette opération m'a pris moins d'une demi-heure sur mon Diablotin !

Nota : Pour que cette opération se déroule sans problème, le stabilisateur et l'aile doivent être déjà parallèle. Ou alors, vous pouvez (c'est pas du travail ça !) fixer les gouvernes avec du scotch afin d'obtenir le parallélisme adéquat le temps du séchage.

 

Benoit JANTON

 

 

De la mousse pour la protection pas chers




De la mousse de protection par chère

 

Je travail dans un grand bureau, et je récupère tous les tapis pour souris (informatique). Cette matière est idéale pour emballer les éléments de la réception dans nos modèles. Chacun aura une application, ça ne coûte pas cher (rien).

Alex FEGUY

 

 

lorsqu'il vous manque le plan gauche ou droite d'une aile

Astuce offert par votre serviteur administratuer du site

Il arrive souvent de ne pas avoir le tracé de plan complet comme  pour l'aile et ce par manque de place sur le plan.

Si on posséde le plan de l'aile droite (exemple) et que l'on désir obtenir la vue gauche de celle-ci rien de plus facile.

Retournez votre vue de l'aile droite, a l'aide d'un chiffon et d'un peu d'huile de cuisine frottez votre plan sur toute la surface, vous obtiendrez la vue caché de la vue gauche.

Voir image ci-dessous

Réalisation d'un capot ou d'une vérrière

realisation d'un capot ou d'une verriere
Document Microsoft Word 158.5 KB
realisation d'un capot ou d'une verriere
Document Microsoft Word 158.5 KB

Comment réaliser des saumons d'aile à moindre frais

Comment réaliser des saumons d'ailes.pdf
Document Adobe Acrobat 451.7 KB

Trucs et astuces suite

Mise en forme des planches de balsa

Mise en forme des planches de balsa.pdf
Document Adobe Acrobat 258.5 KB

Comment imprimer vos plans à l'échelle

Suite a vos nombreuse demande voici au format PDF ma façon de proccéder pour imprimer un plan complet et à l'échelle

Comment imprimer vos plans à l'échelle.p
Document Adobe Acrobat 132.5 KB

Reservoire moteur thermique

Installation du réservoir.pdf
Document Adobe Acrobat 593.8 KB

Cables aller et retour

Cables aller- retour réglables.pdf
Document Adobe Acrobat 582.1 KB

Moteur Thermique

Moteur thermique.pdf
Document Adobe Acrobat 819.6 KB

Arrêt de roue

Un arrêt de roue de fortune.pdf
Document Adobe Acrobat 408.2 KB

Pince à linge à griffes

Astuce Pincez sans Glisser.pdf
Document Adobe Acrobat 531.6 KB

Livret moteur

Livret_initiation_Moteur.pdf
Document Adobe Acrobat 504.0 KB
Chema d'installation moteur recepteur ba
Image JPG 73.7 KB
branchement interrupteur sur avion rc.jp
Image JPG 95.9 KB

Les Cocardes

les_cocardes.pdf
Document Adobe Acrobat 26.9 KB

Taraudage

Fiche-taraudage.pdf
Document Adobe Acrobat 460.7 KB

Le Klir

Trucs et astuces Le KLIR.pdf
Document Adobe Acrobat 574.5 KB

comment fixé vos charnières

pose de cure dents pour cheviller les ch
Image JPG 98.2 KB
pose de cure dents suite.jpg
Image JPG 101.1 KB

Des tableux de bord offert par Rémyfasol

tableau de bord.zip
Archives compressées en format ZIP 1.7 MB
tableau de bord .4.rar
Archive de donnée comprimée 943.9 KB

comment imprimer vos couples ou nervures sur le bois balsa ou CTP

Voila une façon simple de transférer une impréssion de couples ou de nervures ou autre sur vos planches de balsa ou de contre plaqués, et ce avec votre imprimante format A4.

Pourquoi faire compliqué quand tout peut être simple

Je vous le donne Emile, c'est cadeau

Comment imprimer couples et nervures sur
Présentation Microsoft Power Point 1.2 MB
Comment imprimer couples et nervures sur
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Scanner un plan d'une revue

Si le plan est deja plié au format A4 21 x 29.7, vous n'aurez aucune difficulté à le scanner.

Sinon vous devez les plier à ce format, enregistrer les pages aux format PDF.

Il vous reste plus qu'à l'envoyer au destinataire.

COMMENT CALCULER LE CENTRAGE DE VOTRE MODELE REDUIT

Ce logiciel est offert par Patrice, nouvellement inscrit sur le site.

calcul_centrage.rar
Archive de donnée comprimée 222.7 KB

Faux Rivets :

Realiser de faux rivets sur vos avions : Prendre une vieille seringue coupez droit le bout de l'aiguille.

Remplir cette seringue de colle blanche " sader ", puis délicatement déposez des goutes de colle aux endroits que vous avez préalablement déterminé, laissez sécher.

Voila le tour est joué, vous avec de faux rivets

Motif De décoration