Stinson Reliant SR9

Stinson Reliant SR9
Stinson Reliant SR9

Le Stinson Reliant est un avion de transport de passagers américain. Il est utilisé par l'USAAF comme avion de transport militaire sous la désignation UC-81 et comme avion d'entraînement, désigné AT-19.

Construction Fuselage

Construction de l'aile

Construction du Stabilisateur et de la dérive

Peinture et finition

Divers photos du Stinson Reliant

Airbus A 320

Realisation: Nicolat Jolivet

www.aerosquare.com

http://www.modelisme.com/forum/aero-jets-electrique/99442-mon-projet-de-construction-un-airbus-a320.htlm

Construction du Broussard envergure 1872 mm

Construction en images réalisation Roland Hoccry administrateur.

Plan offert par Monsieur George Lannoy

Le Max-Holste MH-1521 Broussard conçu par Max Holste, était un avion de liaison et d'observation, extrapolé du MH-152, monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique, qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Cet appareil particulièrement robuste, demandant peu d'entretien, pouvant opérer à partir de terrains non aménagés, peut être classé dans la catégorie des avions ADAC.

366 Broussard (dont 47 MH-1521C civils) furent produits. Ils servirent en France dans l'Armée de l'air, dans l'Aéronavale et dans l'ALAT, mais également dans une quinzaine d'autres pays.

CONSTRUCTION ET DIALOGUE Roland Hoccry Administrateur

Le plan en question et celui de MRA de Février 2006 N° 790.

A commander directement à la revue MRA bien sur plan protegé par la loi copyring

Un autre plan libre d'utilisation et très détaillé m'en faire la demande par mail à mon adresse rolandpoipoi@hotmail.com

Février 2013

Depuis pas mal d'année j'avais l'envie de construire cette avion "le Broussard", j'ai eu la chance ne possédant pas le plan de cette avion de l'avoir reçu par un ami, inscrit sur le site hobbyaeromodelismerc.com, mon ami Georges Lannoy, ainsi qu'un autre plan celui du Pilatus Porter, et le Spacewalker, la encore un grand merci Georges.

Voila ce qu'est le Partage.

 

Comme a mon habitude j'ai rechercher sur le net tout ce qui ce rapporte au broussard rc, surtout en construction, la pas grand chose, sinon qu'une présentation d'une construction en dépron, mais rien en construction traditionnel.

Comme sur mes autres construction mise en images sur le site, je rappel que je ne suis pas un pro mais un monsieur qui a cette passion de construire en toute simplicité et d'en faire profité les personnes qui débutes dans ce domaine, avec cette envie de vous faire vous aussi aimer et construire le même modele, apres chacun s'adapte à sa façon de faire, pour obtenir un résultat identique.

Je ne suis pas forcémént le plan a la lettre, je m'adapte a moi et ma façon de voir le résultat final, que trop souvent des erreurs ou des oublis sont à notés sur les plans.

Je n'ai pas choisi le plan en envergure 2780 mm, mais celui de 1856 mm, souvent je reçois des messages de personnes débutantes en construction et même en pilotage.

Le Broussard n'est pas un avion difficle à construire et peut servir d'avion de début dans ce domaine, la plus grande difficulté reste la réalisation de son capot moteur, quoi que vous trouverez sur le net une vidéo a cette effet réaliser montrant comment faire ce fameux capot du Broussard.

 

Voir cette vidéo:

 

http://www.dailymotion.com/video/x7hudj_construction-du-capot-moteur-en-fib_tech#.USiR0jdnju0

Comme pour toutes mes constructions la premiere chose je lis le plan et à cette effet je prends des notes et je fais ma liste du matériels a acheter.

Et comme d'habitude je protege mon plan mis sur mon plan de travail par une feuille transparente du style que celle que ce servent les peintres pour protéger meubles et autre avant de peindre leurs pieces.

Au par avant j'ai retracé mes couples et toutes mes nervures sur du papier calque et je les aient reportés sur mes planches de balsa et de contre plaqués, ce qui va me permettre avec ma scie dremel de faire la découpe des couples, pour les nervures de l'aile j'ai réalisé un gabari en ctp qui va me facilité la vie pour faire mes nervures identiques une fois celles ci découpés je vais les ponçer toutes ensemble pour avoir mes nervures identiques, pensez à faire les trous de passage des gaines de commandes d'ailerons et d'aérofrein.

Voir Photos ci-jointes

Tracé des couples et nervures sur du papier calque transparent, et les reporrtées sur vos planches, soit de balsa ou de ctp.

Il vous restera plus qu'à en faire la découpe.

Pour les nervures de l'aile ne pas oublier de faire les trous de passage tu tube et ceux du passage des gaines de commande ailerons et aérofrein si vous désirez bien sur les créer, ces trous ils  vont vous permettre de pouvoir passer les rallonges de servos, ailerons et aérofreins (2) rallonges

Pour la construction de l'aile rien de bien compliqué, aucune difficulté mais prévoir les trous pour le passage des gaines des servos ou des rallonges si vous optez pour cette deuxieme solution. remarquez qu'elle non pas été désiner sur le plan donc les prévoirs, pour les ailerons mais aussi pour les aérofreins si vous souhaitez les créer.

Remarque:

le longerons inférieur sera collé en phase final, ceci suite au profil de la nervures.

Rajoutez aussi les support servos, qui la aussi non pas été tracés.

 

Sur cette photo le longeron inférieur sert simplement de guide et de posisionnement des nervures, donc ne pas le coller aux nervures.

 

Par contre le longeron supérieur lui sera collé

Lorsque cette opération est faite vous pouvez alors collé le longeron inférieur

Il va désormais vous falloir prévoir les supports servos, pour les ailerons mais aussi les aérofreins si vous optez pour les avoir sur votre avion, prévoir aussi dans votre commande de matériels les rallonges servos et les Y de rallonges.

Les supports servos sont démontables.

Le coffrage de l'aile sera fait en balsa de 15/10, on commence par le dessous de 'aile, puis bien sur pour finir par le dessus.

Sur le plan il n'y a pas l'aile dans sa totalité, alors attention ne pas construire deux ailes identique, cela m'est déja arrivé, oui bon inutil dans rire. m'en fin.

Construction de la dérive et du stabilisateur

La dérive sera découpé dans une planche de balsa 60 /10 donc rien de bien compliqué.

Pour le stabilisateur sa construction sera faire par étape voir photos à venir plus tard

Construction du fuselage

Faire la découpe des couples ainsi que des flancs en ctp de 1 mm pour le flanc supérieur, et de 3 mm pour le flanc inférieur.

On positionne les deux flancs collés l'un contre l'autre puis le longerons central de 8x8 en balsa collé sur le bas du flanc supérieur, puis le longerons bas.

Puis positionnez les couples N°4, N°5 et N°6 à leurs emplacement respectif, attention a bien aligner ces couples ainsi que l'équerrage, pour ce faire j'ai retracé leurs emplacement au crayon voir photo.

Pour ma part j'ai rajouté des morceaux de baguettes basla de 5x5 de chaque coté de mes couples ceci pour un meilleur collage voir photo

Pour les couples suivant N°7,8,9 et 10 j'ai la aussi rajouter des baguettes de 8x8 balsa pour un meilleur alignement et aussi collage

Ceci faire je vais maintenant faire le coté gauche de mon fuselage.

Attention de ne pas faire deux flanc identique.

 

Désormais nous pouvons assembler et coller nos deux flancs ainsi construit.

On pourra aussi collé le couple N°3

Vous allez pouvoir positionner et collé le couple C-2 bati moteur en contre plaqué de 100/10, vous pourrez même coffré le dessous du fuselage du couple C-6 à C-11, remarque pour le coffrage, le réalisateur Mon Eric Grognet préconnise du 30 /10 balsa, moi je ne vais utiliser que du 20/10 balsa, mais la encore ceci reste ma façon de voir et de construire mes propres modèles réduit, en effet il faut toujours bien prendre en compte le facteur poids.

ASTUCES

Autre chose, pendant que je vous tiens, ne partez pas j'ai encore des tructs et astuces à vous transmettre.

Tient et si nous mettons des leds à notre aile, ainsi que dans le fuselage.

Oui mais vous allez me dire ca coute bonbon, certe oui mais attend attend, toi prendre le truc de pépé la thermite à balsa.

faire de la réccupération et oui et ceci dans des jouets cassé tel que petite voiture radio commandé, ou alors dans des grandes surface il est en vente des bagues avec led et autre petit objet a moindre prix exemple 1 euro voir photo ci-jointe, j'ai l'avantage d'avoir des enfants et je peux vous dire que je recupere tout ce qui est cassé

Donc avec ceci plus du petit fil electrique et un petit intérrupteur, et bien sur les piles neuves bien sur je vais réaliser mon system leds.

A venir le shéma

Bien sur pour le deuxieme led il vous faudra tirer les fils de la même façon sur le même interrupteur et ainsi de suite.

Cette interrupteur il vous faudra le mettre à un endrois accessible, de façon a pouvoir l'étenidre et l'allumer quand vous le souhaitez

Dans le chapitre " cours de modelisme " vous aller trouver ce sujet traité.

Suite de la construction du fuselage

Mon fuselage une fois réaliser comme décrit ci-dessus je vais pouvoir faire son coffrage, comme je l'ai esplique au par avant je n'ai pas pris du 30/10 mais du 20/10 balsa.

Je commence par le dessus du fuselage puis le dessous de celui-ci.

Enfin je termine par les cotés, pour ma part je n'ai coffré qu'un seul coté, cela va me permmetre avant de le faire de mettre en place le support de servos et le support de train d'atterrissage, et enfin le rodoïde des vitres.

Une fois ceci realiser je peux finir mon autre coté de mon fuselage et le coffrer.

 

Voir Photos ci- jointes

Y en a 2 Qui suivent vous allez voir quand je vais ramasser les copies

Selon ce que vous allez mettre comme moteur, prévoir pour le moteur thermique un berceau pour le réservoir et bien sur l'installe le plus en avant du fuselage, ce berceau permettra à celui-ci de ne pas bouger en vol, ceci dit pour ceux qui débute en construction bien sur les autres circuler y a rien à voir aller hop ................Je vous préviens je vous aurais prévenus, il va y avoir des 1 des 2 et des 1 à la fin des l'annéemoi je m'en fou je note ceux qui suivent...

Je vous le dis mais ca reste entre nous c'est mon épouse qui fait la tête "encore un ah non alors" chut ça reste entre nous bien sur.

Je lui ai pas encore dit qu'apres il y a le Pilatus Porter , et le B-25 Mitchell, chut ne rien dire, je compte sur vous.

 

Voila maintenant que mes vitres sont mises en place que le support de train lui aussi est positionner ainsi que le support de servos et le couple moteur, je vais terminer l'autre coté du coffrage de mon fuselage.

Désormais je vais préparer la partie démontable de mon fuselage celle qui ce trouve dessous du couple N°3 à N°6, cette partie va nous servir de trappe de visite. oh... tu fais quoi là, moi rien je visite, oui bon à mon age on peu ce permettre des petites blaguounes,  parkinson toi même m'en fin.

Ont est pas la pour pleurer m'en fin.

LE STABILISATEUR

Je n'ai pas pris de photos lors de sa construction, milles escuse un oubli de ma part.

Cette construction ne représente aucune difficulté, suivre l'indication de construction du plan.

DERIVES

Les deux dérives sont réaliés dans une planche de 60/10 eme,donc la aussi rien de compliqué.

Le plus compliqué reste la commande de ces deux dérive et j'avoue que moi la je suis quelques peu perdu donc je vais regarder sur un autre plan celui du B-25 Mitchell comment il faut proccedé.

Si vous avez vous une solution cela me faciliterais les choses.

A découper dans une planche de 60/10 eme ( deux fois), en respectant le sens des fibres.

On ponçera bien sur le bord d'attaque et bord de fuite, mise en place des charnieres, et guignoles de renvoies.

Positionner les charnieres sur les dérives ( petit truc et astuce).

Je ne colle pas à la colle cyano mes charnieres pourquoi, simple raison que souvent la cyano colle l'articulation de celle-ci d'ou une difficulté de bien bouger.

Voici un truc simple à retenir pour vos constructions présentes et futurs.

J'utilise des cures dents.

Voir photos ci-jointe, une image parle mieux qu'un long dialogue.

Seul les cures dents recevrons une pointe de colle cyano

RETOUR AU FUSELAGE

Dans mon fuselage, je vais mettre des rédisseurs de gaines afin de ne pas avoir celle-ci qui flambe lorsque mes servos agirons sur les éléménts tel que dérives stabilisateur, ces rédisseurs je vais les découper dans une chute de balsa de 30/10 eme et les mettres en place (colles) dans le fuselag.et les collés

Montage à blanc

Voila mise à part les volets du stabilisateur, le train d'atterrissage en dural, la verrier de devant et enfin la roulette de queue, mon Broussard est terminé dans sa construction, reste soit la finition peinture ou alors oracover.

Le capot sera réaliser en fibre de verre avec la méthode du moule perdu, les saumons d'aile sont réaliser avec du roofmat bleu.

Les lumieres dans l'aile sont en place ainsi que celle sous le fuselage et en bout de queue de l'avion.

La finition dans sa totalité sera mis sur cette page dans un délais tres court en réalité j'ai pas mis deux semaine pour faire ce modele reduit, pour la construction.

 

Amicalement Roland administrateur du site

Pour les puristes, il y en a, pas la peine de vous cacher derriere les radiateurs, voici le moteur en étoiles à confectionner et bien sur a peindre et mettre en place.

L'image ici présenter sera à mettre à l'échelle du plan avec lequel vous avez effectué votre modele bien sur

Voici aussi la roulette de queue de notre Broussard

Construction du capot en fibre par Olivier
Construction du capot moteur en fibre (B
Format Vidéo Windows Media 23.6 MB

LA DECORATION

Le Broussard est souvent présenté dans une couleur vert armée, certes il est plus connu sous cette décoration, mais je pense qu'il est bon de sortir de ce choix et de faire des recherches sur d'autre couleur.

Voici quelques exemples de décoration sur le Broussard.

 

Un grand merci à Daniel Le Guern, ainsi que mon ami Rémyfasol  pour avoir recherché sur le net la façon de faire la commande des deux dérives, et de m'avoir envoyer le plans complet plus détailé que celui que j'ai en ce moment.

Et grand merci à mon ami Georges pour m'avoir envoyer les plans du Broussar et du Pilatus à ces frais par la poste ainsi que les revues.

Un grand merci Daniel, Georges,et Rémyfasol voila ce qu'est le partagege

bien sur le plan donner par daniel est à votre disposition m'en faire la demande par simple mail a mon adresse

Les dernieres photos seront mises d'ici peu

Voila déja 3 ans que le site a été crée, grace à celui ci j'ai permis à pas mal de passionnés de trouver ce qu'ils recherchaient plans ou autres, de prendre sur mon temps et de répondre dans un délais tres court a toutes leurs questions et ce avec un réel plaisir, et grace au site en question je me suis fait des amis, avec lesquels je corresponds par mail étant donné la distance qui nous sépare.

Il faut comprendre je n'ai pas que des messages venant de France mais aussi de l'étrangé, Belgique, Mexique, Grande Bretagne, US, Afrique, j'en passe et des meilleurs, donc un véritable travail à ce jour pour répondre dans la langue de mon interlocuteur, certes étant en retrait vous allez me dire que je n'ai que cela a faire, oh lui ai.....

Dans ma page d'acceuil au début j'esplique que ce site est un site de partage :

A ce sujet je me dois de le signaler, voila ce qui viens de m'arriver.

Hier, je reçois une lettre d'un ami inscrit sur le site avec lequel j'aime correspondre, j'ouvre cette lettre et la une revue avec le plan du B-25 Mitchell, imaginez ma joie.

Mais le plus beau ce matin j'ai dans ma boite aux lettres un papier de la poste me disant de venir retirer un colis.

Et la apres en avoir fait le retrait a la poste je rentre chez moi ouvre le colis et trouve en cadeau ceci voir photos

J'ai bientot 64 ans je me suis mis à pleurer comme un enfant

Merci mon ami Geroges Lannoy

Revue et plan du B-25 Mitchell offert par Monsieur Georges Lannoy

Moteur OS FS 70 Stroke offert par Monsieur Georges Lannoy, pour le Broussard

En attendant j'y retourne j'ai le Pilatus Porter à préparer.

Ce sera le sujet d'une autre construction.
Signer l'usine ou la thermite à balsa

LE SOPWITH PUP de Jean Louis DELOBELL

Motif De décoration